École de
chiens
d’assistance médicale

Détection de l'épilepsie

Chiens d'assistance médicale pour personnes épileptiques

Nous vous annonçons officiellement l’ouverture du nouveau programme d'entrainement de chiens d’assistance médicale pour les personnes épileptiques.

Depuis de nombreuses années, nous avons beaucoup de demandes pour ce programme spécifique. La décision a été longue à prendre, nous en convenons parfaitement, car depuis l’année 2002 beaucoup de gens ainsi que des associations de personnes épileptiques attendent cette décision. C’est enfin fait!
Notre but est d’entraîner et conditionner des chiens à la détection de crises d’épilepsie, mais nous désirons demeurer réalistes et si nous ne réussissons pas au premier coup, ces chiens minutieusement choisis seront de parfaits chiens d’alerte pour les personnes épileptiques.

Quel est la différence entre un chien de détection et un chien d’alerte.
La différence est bien simple un chien de détection avertira son maître de 1 à 6 heures avant la crise d’épilepsie. Ce sont des chiens détecteurs naturels. Ces chiens doivent en tout temps recevoir un entraînement au même titre que le chien d’alerte. Afin de s’assurer de leur fiabilité dans leur travail.

Le chien d’alerte sera entraîné et conditionner à reconnaitre les premières secousses que le corps émet et que souvent la personne épileptique ne perçoit pas du tout ou très très peu.

Dans les deux cas les chiens réagiront au bon moment afin que la personne puisse se placer dans un endroit sécuritaire durant la crise.

Anne-Marie Josée nous affirme ceci : ̎Je mettrai toute mon expertise acquise depuis 15 ans en détection de maladies au service de ce programme qui me tient tant à cœur. Je demeurerai fidèle à mes convictions, une expertise ne se travaille pas du jour au lendemain et mon but est de sauver des vies et non pas de faire les choses rapidement et mettre des personnes en danger ̎.

Nous continuons de grandir pour la sécurité des personnes et leur apporter une qualité de vie, qu’ils ont perdue avec la maladie.
Donner généreusement, c’est essentiel pour le bon fonctionnement de notre Fondation.

Merci de tout coeur.
Paco